Elle regroupe l’ensemble des chirurgies des mâchoires et correspond pour simplifier à de l’orthodontie d’un point de vue chirurgicale. Elle ne se substitue par au traitement orthodontique mais au contraire le complète afin de pouvoir redonner une complète fonction et harmonie des mâchoires. Elle intervient notamment lorsque le décalage des mâchoires est trop important entre celle du haut (le maxillaire) et celle du bas (la mandibule).
En fonction de la situation, le chirurgien peut intervenir sur le maxillaire (ostéotomie dite de LEFORT) et/ou sur la mandibule (appelé Ostéotomies Sagittales des Branches Mandibulaires) ou encore sur le menton (appelé génioplastie).
Ainsi, ce type de chirurgie permet de rectifier une anomalie de la position des mâchoires, d’établir une meilleure relation entre les dents du haut et du bas, avantageant ainsi la santé bucco-dentaire, améliorant la fonction de mastication et la plupart du temps, l’harmonie du visage et l’esthétique.
Très souvent, la chirurgie orthognatique s’inscrit dans un processus plus général allant de paire avec le traitement orthodontique et qui se décompose en 4 temps.
En amont de la chirurgie orthognatique, une 1ère consultation avec un examen clinique est nécéssaire pour évaluer le trouble de l’occlusion dentaire, l’état de la denture, la phonation, la déglutition et la respiration. Des radiographies dentaires (panoramique dentaire et téléradiographie du crane de face et profil) sont également nécessaires afin de compléter le bilan initial. L’objectif est de pouvoir définir en accord avec l'orthodontiste le type de traitement et de chirurgie à prévoir afin d’établir dans les grandes lignes un calendrier de prise en charge.
Il est fréquent qu’un traitement orthodontique, d’une durée de 9 à 18 mois, soit recommandé afin de préparer les arcades dentaires à la chirurgie orthognatique. Avec au terme de cette préparation une consultation de contrôle afin de confirmer que les machoires et surtout les arcades dentaires soient prêtes pour permettre une intervention chirurgicale dans de bonnes conditions. Une intervention chirurgicale peut alors être programmée.
L'intervention s’effectue sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation comprise entre 24 et 72h après l’intervention. L’intervention en elle-même dure entre 1 et 4 heures en fonction de l’étendue du décalage et de la difficulté des mouvements à effectuer. Une adaptation de l’alimentation (liquide, puis mixée et enfin molle) est nécessaire après l’intervention pour une durée de 30 à 45 jours afin de faciliter la guérison et la consolidation osseuse. La convalescence dure en moyenne 2 à 4 semaines pour la grande majorité des patients, avec à terme une reprise normale de la vie quotidienne (professionnelle ou scolaire). Un suivi est assuré après l’opération et jusqu’à la fin du traitement orthodontique. La fréquence des rendez-vous diminue à mesure que les symptômes postopératoires disparaissent.
Généralement, 4 à 6 semaines après l’acte chirurgical, le traitement orthodontique reprend afin d’effectuer les derniers ajustements dentaires nécessaires (fermeture de béances latérales persistances) correction de la position de certaines dents. Ce traitement dure généralement 6 mois.
Paradoxalement, il s’agit d’une chirurgie très impressionnante mais peu douloureuse.
Ce qui domine au premier plan dans les 48 premières heures postopératoires ne sont pas les douleurs mais l’inconfort avec l’impression avec un visage très gonflé et un peu engourdi associé à un nez bouché. Les douleurs sont facilement très et prévenues par la prescription d’antalgiques de palier 1 et 2. La morphine est rarement nécessaire et au bout de quelques jours, le plus souvent, seul le paracétamol suffit pour traiter de manière efficace les douleurs résiduelles.
Tout dépend de l'objectif qui peut être :
Ainsi à partir du moment où vous êtes affilié à la sécurité sociale et que vous répondez à un objectif fonctionnel ou mixte. La sécurité sociale prendra en charge l'intervention ainsi que les examens pré et post opératoire et les séances de kinésithérapie au besoin.
Seuls les dépassements d'honoraires sont pris en charge par la mutuelle en fonction du contrat auquel vous avez souscrit avec cette dernière.
Pour connaître le prix d'une chirurgie des mâchoires, une consultation de chirurgie maxillo-faciale avec le docteur FERREIRA est nécessaire car celui-ci dépend et varie en fonction des différents types d'interventions possibles et/ou nécessaires pour chaque patient.
A noter que lorsqu’une chirurgie orthognatique est nécessaire, 6 mois d’orthodontie sont remboursés par l’assurance maladie, même chez l’adulte.